mercredi 27 août 2008

JUSTICE POUR UN PRÉSIDENT, JUSTICE POUR MILLIERS DE CITOYENS








A son Excellence le Président de l’Autonomie de la Catalogne, Monsieur José Montilla

Nous nous adressons à vous pour vous demander au nom des citoyens qui signent ce document, qu’en tant que représentant élu par le peuple de Catalogne, et comme représentant suprême du Gouvernement de l’Autonomie, vous meniez à bien la réhabilitation de l’un de vos prédécesseurs, le Président Lluis Companys i Jover.

Pour nous c’est inadmissible que sur ce point de notre histoire, après nous être dotés du Mémorial Démocratique et après l’approbation de la Loi connue comme Loi de La Mémoire, de ne pas résoudre beaucoup des problèmes soulevés par les Associations de la Mémoire. Il est inadmissible que le procès du Président Companys, qui eut comme terrible conséquence son exécution dans le château de Montjuic le 15 octobre 1940, n’ait pas été annulé. Ce fait nous semble insolite et sans précédent dans quelque pays démocratique européen que ce soit ayant souffert la plaie du fascisme.

Nous croyons que l’on ne peut retarder davantage l’annulation du procès du Président Companys et nous vous demandons, qu’en tant que porte-parole de nous tous, vous fassiez parvenir aux instances concernées notre digne et juste pétition, dont nous sommes sûrs qu’elle est partagée par vous, en tant que personne, comme homme politique démocrate et comme Président de la plus haute institution de notre pays.

Il s’agit d’une question de justice, d’un devoir moral et de la démocratie envers un serviteur de la chose publique, qui occupa la charge de la plus haute responsabilité de notre pays, comme vous le faites maintenant au service de tous les citoyens de la Catalogne.

En vous remerciant,






DERNIÈRES MINUTES DE VIE DU PRÉSIDENT COMPANYS